Spécificités du cabinet de psychothérapie à Vienne (38)
La Gestalt thérapie
Issue du courant existentialiste et humaniste, la Gestalt, constitue ma formation de base en thérapie individuelle.
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ».
Elle est considérée comme une thérapie de la relation et s’intéresse au processus en cours dans la relation thérapeutique.
L’homme a besoin pour exister et croître d’être en relation avec lui même, les autres, le monde. La Gestalt thérapie est une approche centrée sur l’expérience de la personne en relation avec le monde qui l’entoure.
La Gestat thérapie place la personne comme actrice du changement, et la relation comme moteur de ce changement. Ce qui se passe entre le patient et son thérapeute est à l’image de ce que la personne crée comme forme de contact dans son quotidien.
Chacun de nous dans son passé a mis en place un mode de fonctionnement afin de répondre à notre environnement et essayer d’obtenir la satisfaction de nos besoins.
Pour certains c’est la coupure avec leurs émotions et leurs ressentis.
Pour d’autres c’est un besoin de tout contrôler, de tout gérer. Ou encore des difficultés dans la relation aux autres etc.
Cette manière « d’être au monde » a été vitale mais au fil du temps elle peut devenir handicapante et engendrer de l’insatisfaction, de la frustration, et a besoin d’être modifiée.
La pratique
En tant que professionnelle, je vais porter mon attention sur « comment ce qui est dit est dit, comment ce qui est agi est agi et travailler surtout sur ce qui est vécu, ressenti – intellectuellement, émotionnellement corporellement, « ici et maintenant » tant par la personne que par moi-même à l’occasion de cette rencontre particulière dans le cadre thérapeutique.
Ensemble nous allons
- mettre en lumière certains comportements et mécanismes de défense
- en identifier les causes et les composants.
- ressentir et accueillir les émotions qui en découlent
- imaginer d’autres ajustements plus adaptés
L’accent porté sur « l’ici et maintenant » ne signifie pas que le passé de la personne n’est pas important mais son exploration n’est pas systématique. La souffrance du passé est vécue en lien avec le présent. En d’autres termes : Comment ce qu’il s’est passé dans mon histoire me fait souffrir dans ma vie d’aujourd’hui ?
Le « tikkun training » ou Le pouvoir transformant du lien
Pour l’accompagnement des couples en psychothérapie à Vienne (38), le modèle qui sous-tend ma pratique est celui du tikkun training.
« TIKKUN » est le mot en hébreu pour guérison, réparation, transformation et accomplissement
Cette méthode mise au point par Hedy et Yumi Schleifer, psychologue et psychothérapeute, s’adresse tout particulièrement aux couples et me permet de les accompagner vers la transformation de leur relation pour dissoudre les problèmes
Le couple est le lieu de prédilection où les blessures, souffrances du passé ressurgissent. Pour la plupart des couples, les deux partenaires ont un même type de blessure, mais ont développé des modes de protection opposés pour y faire face.
Ce sont ces modes de protection qui, lors d’un différend, sont à la base des conflits et des ruptures.
Je me propose d’accompagner les couples, en psychothérapie, afin que leur relation devienne un laboratoire vivant de transformation et d’écoute, plutôt qu’une source de conflits, de rancœur et de souffrance.