Parcours et déontologie
Mon parcours
J’ai commencé à m’intéresser à la psychothérapie en 1992 suite à une succession d’évènements de vie qui sont venus me bousculer et remettre en question mes comportements et ma manière d’être.
J’ai décidé de m’engager dans une thérapie personnelle afin d’être soutenue et aidée à passer ce cap difficile.
Je ne savais pas que ce choix allait changer ma vie personnelle et professionnelle.
Diplômée de l’Ecole Parisienne de Gestat (EPG), j’exerce en cabinet de psychothérapie à Vienne (38) depuis 2007.
J’assure des consultations individuelles et j’anime des groupes de psychothérapie à Vienne.
Ma formation s’articule autour de 3 axes :
- Une formation théorique à la Gestalt thérapie
- une formation pratique à l‘écoute, l‘accueil et la prise en compte de la relation humaine
- Une formation sur soi, incluant une thérapie personnelle. C’est ce qui garantit le mieux que le psychopraticien est suffisamment solide dans son propre psychisme pour pouvoir assumer la prise en charge de celui de l‘autre.
J’accompagne également, au sein d’une association, des jeunes, de 16 à 25 ans, dans leur projet de formation et d’orientation professionnelle.
Au fil des années je continue d’enrichir ma pratique professionnelle et mes compétences en participant à des groupes de supervision et en suivant des modules de formation continue.
Ma déontologie
Une psychothérapie est un ensemble de pratiques engageant la personne mais aussi son thérapeute.
Le patient est accompagné dans son cheminement pour vivre sa singularité et sa créativité. Il s’engage dans le processus psychothérapeutique avec la conscience de sa motivation initiale, la considération qu’il accorde à sa vie et le respect du contrat thérapeutique.
Le psychothérapeute, lui, s’engage avec sa formation, sa déontologie, son expérience et son humanité, à écouter sans jugement.
Membre de la Fédération de psychothérapie (FF2P), je me suis engagée à respecter un certain nombre de règles.
Les règles de déontologie et l’éthique du psychothérapeute reposent sur :
- La confidentialité et le respect du secret professionnel.
- Le respect du libre arbitre du client.
- L’interdit de passage à l’acte.
- La clarté dans le rapport à l’argent.
- Le respect de l’intégrité et des valeurs du patient.